1 février 2018

QU’EST-CE QUE LE PROJET NATURE & HANDICAP ?

La question de la participation des personnes en situation de handicap à l’ensemble de la sphère sociale constitue à des grands enjeux sociaux contemporains . La manière dont une société reconnaît l’humanité des personnes en situation de handicap en dit souvent long sur son degré de solidarité et de conscience. La reconnaissance du handicap se traduit aujourd’hui dans tous les pays d’Europe par des législations anti-discriminatoires et des dispositifs d’appuis et de soutien. Néanmoins dans des nombreux domaines des conquêtes restent à assurer. Si le droit à l’école, au travail, à la culture ou la liberté d’aller et de venir ont certes connu des progrès marqués au cours des 20 dernières années , la situation des personnes en situation de handicap reste globalement caractérisée en Europe par un moindre accès aux ressources et aux espaces de vie. Parmi les chantiers qui restent à explorer, la question de l’accès à la nature et aux espaces naturels constitue un enjeu important.

La déclaration finale de la COP21 reconnaît en effet que le non-accès à un environnement de qualité constitue une des composantes des situations d’exclusion. Affirmer un droit universel à la nature c’est donc reconnaître que les êtres humains ont besoin, pour se développer, d’un environnement de qualité, d’une connexion avec la nature dont ils sentent une partie et d’interactions positives avec des êtres vivants, des paysages et des éléments naturels qui sont inscrits en positif au plus profond de nos inconscients individuels et collectifs.

Affirmer un droit à la nature c’est ainsi s’inscrire dans une conception élargie de santé et de bien-être tel que nous y indique l’organisation mondiale de la santé en considérant que le milieu de vie constitue le premier facteur de santé et d’épanouissement.

Le projet Nature et Handicap est né du constat d’un accès difficile pour les personnes en situation de handicap à la nature au sens large.

  • Difficulté de profiter de l’accès aux espaces naturels préservés.

  • Difficulté à vivre dans un environnement où la nature et ses effets bénéfiques sont présents

  • Difficulté également à se repérer l’offre loisir/nature rarement adapté aux personnes en situation de handicap.

Né des travaux et échanges qui ont nourri la réflexion des participant-e-s à ce projet ERASMUS+ ce projet a de triples ambitions :

  1. Offrir aux personnes en situation de handicap un panorama des possibles, un outil de réflexion et de mobilisation afin de revendiquer, construire avec leurs alliés un dynamique en faveur d’un droit effectif à la nature.

  2. Offrir des pistes aux acteurs de terrain œuvrant dans le champ du handicap pour intégrer la dimension nature et environnement à leurs référentiel d’intervention.

  3. Favoriser la prise ne compte de handicap dans les milieux environnementalistes, naturaliste ou des activités nature afin d’encourager des pratiques inclusives dans ce secteur.